Andrea Glockner (2001) est un tromboniste, tubiste et flutiste italo-français, né à Bordeaux dans une famille où la musique a toujours été présente – son grand-père italien était tubiste classique. Andrea a développé une passion pour le jazz après avoir découvert Miles Davis et Louis Armstrong. Il a commencé à étudier la trompette et le bugle à Talence et Au Bouscat, sous la direction de Sébastien Brebbia, Sébastien « Iep » Arruti et Jean-Pascal Cavard. Il a ensuite intégré les départements classique et jazz du conservatoire de Bordeaux, étudiant avec Jean-Pierre Duffau et Mathieu Tarot. Un moment décisif fut la découverte de Bob Brookmeyer et du trombone à pistons dont il est tombé amoureux. Cela l’a conduit à se concentrer sur les cuivres graves dans le jazz – trombone à pistons et à coulisse, trompette basse, euphonium, et plus encore. Andrea a choisi de poursuivre ses études en Italie à l’Accademia Nazionale Italiana del Jazz de Sienne étudiant avec Roberto Rossi, Filippo Vignato, Federico Pierantoni et Joseph Bowie. En 2022, il a représenté Siena Jazz dans un programme d’échange avec le conservatoire d’Amsterdam où il vit actuellement.
Andrea se produit dans des clubs de jazz en tant qu’invité solo, mais il possède également une grande expérience dans des ensembles plus grands et des big bands, débutant à Bordeaux et continuant à Sienne et Amsterdam. Il a joué dans les big bands de Sébastien « Iep » Arruti et de Mauro L. Porro, et dans l’ONJGT de Paolo Damiani. Il est membre permanent du JOTC Open Orchestra à Arezzo, avec lequel il a enregistré un album en 2023 rendant hommage à la musique de Joe Henderson. Il est également membre régulier des Tooscanians, un octet dédié à la musique swing de l’âge d’or des big bands. Depuis 2023, Andrea fait également partie du grand ensemble de Silvia Bolognesi, qui interprète un hommage à la musique de Gil Scott-Heron, avec le chanteur invité Eric Mingus. Andrea a partagé la scène avec des musiciens internationaux renommés tels qu’Enrico Rava, Giovanni Falzone, Silvia Bolognesi, Paolo Damiani, Eric Mingus, Mauro L. Porro, Maurizio Giammarco, Nico Gori, Giovanni Benvenuti, Francesco Fratini, Angelo Lazzeri, Ferruccio Spinetti, Mario Raja, Daniele Malvisi, Cosimo Boni, Francesco Pierotti, Camilla Battaglia, Evita Polidoro, Giovanni Paolo Liguori, Alexis Valet, Thibaud Bonté, Oliver Gatto, Thomas Bercy et bien d’autres.
En 2023 il crée le quartet « Across the Lines » né d’une rencontre à l’Académie Nationale Italienne de Jazz dont le premier album, enregistré au mois de juin 2024 à Sienne, est sorti avec le label Dodicilune en mars 2025. Le quartet réunit Andrea, le pianiste et claviériste italo-dominicain Santiago Fernandez, d’une grande générosité et sensibilité, la contrebassiste et bassiste électrique Silvia Bolognesi, figure emblématique de l’improvisation libre en Italie et membre de l’Art Ensemble of Chicago, ainsi que le batteur italo-suisse Alessandro Alarcon, actif aussi bien sur la scène jazz helvétique que dans les musiques actuelles. Le groupe s’est déjà produit sur des scènes importantes à Bordeaux, Agen, Toulouse, deux fois au 38Riv Jazz Club à Paris, pour Venezia Jazz Festival à la Fenice, pour Jazz & Wine à Arezzo, au Sghetto Jazz Club de Bologne, au festival international de jazz de Pise, à celui de Roccella Ionica (Rumori Mediterranei), au Rocher de Palmer de Bordeaux-Cenon, à Bourguoin-Jallieu et à Limoges.
Le langage musical d’Andrea intègre tous les éléments et courants du jazz, les racines du blues et la tradition des anciens, tout en explorant une direction moderne à travers l’improvisation libre, et l’énergie du rock et du funk. Il est particulièrement influencé par les enseignements de Joseph Bowie, qui souligne l’importance du groove et nous rappelle que le jazz est aussi une musique pour danser. La mélodie joue également un rôle central dans les compositions et les improvisations d’Andrea. Sa vision artistique comprend le développement et la promotion de l’utilisation d’instruments à cuivres graves non conventionnels dans le jazz, au-delà du trombone à coulisse qui reste la seule voix soliste largement reconnue dans cette famille. Il estime que des instruments comme le trombone à pistons, la trompette basse et l’euphonium ont des contributions uniques et précieuses à offrir en termes de sonorité, d’articulation et de son d’ensemble.
Andrea est toujours à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux sons pour s’exprimer différemment. Il mène actuellement des recherches artistiques avec la flûte—un instrument inhabituel pour un joueur de cuivres jazz—élargissant sa palette expressive en s’inspirant de la démarche de certains musiciens comme Yusef Lateef ou Rashann Roland Kirk. Il intègre la flûte, par exemple, dans ses performances avec l’ensemble de Silvia Bolognesi, en hommage à Gil Scott-Heron.